Appelez-nous +243 977 19 0034

Support

Les quelques secrets de la réussite dans le business selon l’homme le plus riche de l’Afrique Aliko Dangote

Les quelques secrets de la réussite dans le business selon l’homme le plus riche de l’Afrique Aliko Dangote

Aliko Dangote gagne ses premiers sous à l’âge de 8 ans, en vendant des bonbons. Mais c’est à 20 ans, en 1977, qu’il s’engage réellement dans les affaires, en empruntant un fonds de commerce auprès de son oncle. Aliko commence l’importation du sucre et du ciment au Nigeria. Et, petit à petit, il ajoute à ses importations le sel, la farine, les pâtes alimentaires et les boissons. En 1981, il crée le Dangote Group. Vers la fin des années 90, il commence la production sur place, au Nigeria, des produits de ses importations. C’est, dit-il, le plus important mouvement qu’il a fait dans le business. Aujourd’hui le Dangote Group regorge une vingtaine de compagnies subsidiaires: cimenteries, raffineries de sucre, usines de farine et de sel, usines textiles, raffinerie de pétrole, usines métalliques, immobilier, etc. En dehors du Nigeria, Aliko Dangote investit dans la production du ciment dans une quinzaine de pays africains.

À 59 ans, le nigérian Aliko Dangote est l’homme noir le plus riche au monde avec une fortune estimée à 18,3 Milliards $ US.
Lorsqu’un homme comme lui sort quelque chose de sa bouche concernant son
Succès, cela mérite attention.

Il estime que pour réussir dans le business il faut respecter certains principes tels que:

  1. Ambition: ”Si vous n’avez pas d’ambition vous ne devriez pas être en vie.”
  2. Indépendant : Plutôt que de vouloir se ranger derrière quelqu’un, travailler pour quelqu’un, il faut plutôt décider de voler de ses propres ailes pour commencer ses propres affaires. Ce n’est pas en travaillant pour les autres que vous gagnerez des milliards. Les grands entrepreneurs fortunés recherchent la liberté et veulent le contrôle de leur vie et leur avenir. Ce sont des gens indépendants qui travaillent pour leur propre compte.
  3. Travailler dur: ”Je m’apprécie beaucoup, mais je tire plus de joie dans le travail. Je crois au travail acharné et un de mes secrets en Business est le travail acharné. Il est difficile de voir un jeune qui va au lit à deux heures du matin et se réveille à 5heures. Je ne me repose pas sans avoir achevé une chose entamée.”
  4. Opportuniste et risque : Il faut savoir identifier les opportunités, les saisir et en tirer profit. Cependant, il ne faut jamais risquer bêtement. Il faut prendre le temps de balancer ses risques. C’est pourquoi importance de planifications dans tout. Les risques sont normaux en business, mais il est de votre avantage de prendre des risques mesurés.
  5. Formation : Toujours s’engager dans les business que vous maitrisez bien. Il faut chercher à se former ou étudier même en autodidacte pour enfin bien maitriser son business : des lois à la production en passant par les processus, l’approvisionnement, la commercialisation, etc.
  6. Déterminé : Une personne déterminée est celle qui ne cherche pas d’excuse pour ne pas avancer. Il faut toujours savoir trouver des moyens d’avancer en dépit de toutes les difficultés et ses échecs. Quand on est déterminé, on n’abandonne pas.
  7. Rêver grand: Pour bâtir un business à succès, vous devez commencer petit et rêver grand.
  8. La passion: La passion est ce qui peut vous faire aller de l’avant. La passion est ce qui peut vous pousser d’aller au lit à 2 heures du matin et vous lever à 5h. Ayez toujours le principe de régler un maximum de problèmes chaque jour en rapport avec votre business avant d’aller au lit.
  9. La productivité: Efforcez-vous de travailler aussi dur que possible pour atteindre un nouvel objectif chaque jour qui vient. N’aller pas au lit jusqu’à ce que vous ayez accompli quelque chose de productif.
  10. Patience: Vous pourriez facilement dire que le travail acharné et la persévérance vont main dans la main avec la patience. Nous entendons souvent les gens dire que la patience vaut la peine, mais nous ne la pratiquons pas. Je la pratique et à bien marché pour moi.
  11. Investissement: Nous ne sommes pas comme les autres Africains qui ont la plupart de leur argent à la banque. Nous ne gardons pas d’argent à la banque. Tout ce que nous avons, nous investissons pleinement, et nous continuons à investir.

Source : https://www.afripriz.com/entrepreneurs-africains-aliko/