Appelez-nous +243 977 19 0034

Support

Entrepreneuriat : Trouver des clients sans avoir besoin de prospecter !

Entrepreneuriat : Trouver des clients sans avoir besoin de prospecter !

Pour trouver des clients, la prospection est une étape indispensable. Cependant, elle n’est pas le seul levier à utiliser pour augmenter votre chiffre d’affaires !

Il ne faut pas commettre l’erreur de passer tout son temps à courir après de nouveaux clients. La prospection est une tâche qui doit s’inscrire dans une stratégie globale incluant, aussi, la fidélisation.

Les deux vont de pair : à partir du moment où vous avez dépensé du temps et de l’argent pour attirer un prospect et le convertir en client, il faut le fidéliser pour amortir votre investissement.

Et si vous doutez encore de l’utilité de travailler activement à la fidélisation de vos clients, voici 3 bonnes raisons qui devraient vous convaincre :

1) Boostez vos ventes

Savez-vous que 20% des clients peuvent représenter jusqu’à 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise ? Un client fidèle va ainsi dépenser plus souvent, et davantage, tout en vous coûtant moins cher qu’un nouveau client.

Il serait donc dommage de se priver de cette opportunité ! De plus, non seulement votre chiffre d’affaires va décoller grâce à vos clients réguliers, mais en prime vous allez aussi améliorer votre image de marque… ce qui vous aidera à prospecter !

2) Accélérez le bouche-à-oreille

Fin 2015, une étude réalisée par le cabinet d’études Boston Consulting Group a montré que la moitié des clients font d’abord confiance aux avis de leur famille et de leurs amis avec d’acheter. Donc il s’agit de mettre en place un cercle vertueux pour trouver de nouveaux clients… sans rien faire !

Fidélisés, vos clients actuels deviennent en effet les ambassadeurs de votre entreprise. Et vous pouvez aller encore plus loin en proposant un système de parrainage, c’est-à-dire en offrant un cadeau/un avantage à tout client qui vous en apporte un autre.

3) Moins de stress, plus d’estime de soi

La prospection n’est pas de tout repos ! On doit faire face aux “NON”, à l’indifférence… sans parler du temps et de l’argent qu’il faut investir. Bref, prospecter est plutôt stressant.

A contrario, quand vous donnez à vos clients des “petits plus” qu’ils n’auront pas ailleurs, vous agissez pour eux… mais aussi pour vous ! Avoir des clients satisfaits, qui apprécient votre travail et qui vous font confiance, est une formidable source de motivation et de développement de l’estime de soi !

Source : Gautier Girard