Appelez-nous +243 977 19 0034

Support

Entrepreneur – 3 astuces pour réussir à convaincre à l’oral lors d’un rendez-vous pro

Entrepreneur – 3 astuces pour réussir à convaincre à l’oral lors d’un rendez-vous pro

“On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir.” Joseph Kessel

Quand on n’est pas très à l’aise à l’oral, souvent par manque d’expérience ou de confiance en soi, la perspective d’avoir à réaliser des rendez-vous professionnels peut sembler effrayante.

Il faut pourtant être capable de vous jeter à l’eau si vous voulez convaincre un partenaire potentiel, un investisseur ou un client important et in fine continuer à développer votre business.

Alors comment faire pour être enfin sûr de soi ?

Voici 3 conseils pour être nettement plus détendu le jour J !

1) Exercez-vous !

Une des clés de la réussite est d’être bien préparé sur le fond comme sur la forme.

Sur le fond : testez vos arguments et votre présentation pendant des “petits” rendez-vous de moindre importance pour vous. Cela vous aidera à vous rôder notamment en apprenant à répondre aux objections.

Sur la forme : votre miroir et votre caméra vont devenir vos meilleurs amis ! Prononcez à voix haute votre phrase d’accroche ou votre argumentaire et observez tous vos petits défauts (tics, habitudes de langages, gestes incontrôlés, manipulation d’objets) pour mieux les corriger.

Et lors du rendez-vous, si vous êtes trop timide pour regarder votre interlocuteur dans les yeux, focalisez-vous sur ces sourcils !

2) Définissez des “punchlines”

Les punchlines sont des phrases fortes ou choc qui ont pour but de retenir l’attention de votre interlocuteur et de marquer son esprit.

Avant n’importe quel rendez-vous, posez-vous la question : quel message voulez-vous que votre interlocuteur retienne ? Tout votre argumentaire sera ensuite structuré autour de ce message (il peut y en avoir 2 mais l’idée est de ne pas s’éparpiller).

Vous pouvez par exemple définir deux punchlines : une pour présenter votre entreprise en quelques mots et une relative à l’objectif du rendez-vous.

3) Osez montrer votre enthousiasme

Il n’y a rien de pire que se sembler manquer d’énergie ! Être passionné par ce que vous faites est une grande force, il ne faut pas hésiter à le montrer.

Veillez simplement à faire preuve de pédagogie en utilisant un langage clair, facilement compréhensible, et ciblé en fonction de ce qui va intéresser celui ou celle qui vous écoute.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A très bientôt,

 

Proposé par Gautier Girard. (L’Art d’entreprendre accessible à tous)

Site web: www.gautier-girard.com

Source image: www.abc-soignante.com