Appelez-nous +243 977 19 0034

Support

Entreprenariat : Mettez du positif dans votre vie !

Entreprenariat : Mettez du positif dans votre vie !

« Tu ne trouveras pas un seul client pour ton entreprise », « Je gagne mieux ma vie que toi en étant salarié », « Avec tout ce que j’ai fait pour toi, tu peux bien travailler gratuitement pour moi »….

La création d’entreprise agit parfois comme un véritable aimant à personnes casse-pieds ! Chacun se croit autoriser à vous donner son avis, surtout quand vous ne demandez rien, allant jusqu’à vous faire douter de vous.

Il y a celui qui se pose en juge et qui critique négativement vos moindres faits et gestes, le faux bon ami qui se sent obligé d’être en compétition avec vous, le copain qui broie du noir, la relation qui aimerait bien vous manipuler pour vous amener à travailler gratuitement pour elle…

Le B.A BA pour ne pas craquer est d’apprendre à se protéger et à ne surtout pas se laisser envahir.

Voici 3 leviers à actionner à volonté :

1) Prenez du recul

Souvenez-vous de la célèbre citation de l’empereur Marc-Aurèle :  “Le matin, dès qu’on s’éveille, il faut se prémunir pour la journée en se disant : « Je pourrai bien rencontrer aujourd’hui un fâcheux, un ingrat, un insolent, un fripon, un traître, qui nuit à l’intérêt commun. »”

En fait, l’idée est surtout de prendre du recul pour ne pas vous laisser atteindre par ce que vous dit votre interlocuteur. Par exemple, quelqu’un qui vous juge en permanence ou qui se compare à vous en permanence souffre en réalité d’un manque d’estime de soi.

A partir de là, vous savez que vous ne gagnerez rien à rentrer dans son jeu. Concentrez-vous sur vos réussites et assumez-vous, vous finirez par prendre une distance salutaire et ses propos ne vous saperont plus le moral.

2) Exercez-vous à vous détacher de la négativité

La PNL peut être très utile pour apprendre à ne plus se laisser affecter par certains comportements. Vous pouvez notamment retrouver le pouvoir de dire non ou utiliser certaines techniques (méditation, ancrage, etc.) pour retrouver le sourire intérieur sur commande.

Vous trouverez de nombreuses méthodes dans cette catégorie du site : PNL

3) Mettez du positif dans votre vie

Il est important d’apprendre à cultiver l’estime de soi et la confiance en soi ! Dans la mesure du possible, éloignez-vous des personnes toxiques. Faites des choses que vous aimez, entourez-vous de personnes bienveillantes…

Bref, mettez du positif dans votre vie ! C’est une arme redoutable anti casse-pieds.

Source : Gautier Gérard