Appelez-nous +243 977 19 0034

Support

Créer Son Entreprise : Comment Démarrer Votre Projet de Création d’Entreprise Avec Succès ?

Créer Son Entreprise : Comment Démarrer Votre Projet de Création d’Entreprise Avec Succès ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent créer leur entreprise sans y parvenir. Ils sont en recherche des années durant, mais n’arrivent jamais à trouver une méthodologie pratique.

Alors, par quoi et comment vous devez débuter votre projet pour garantir la réussite de votre création d’entreprise?

Vous êtes apprenti créateur et vous n’avez toujours rien créé, alors prenez le bon départ.

  1. Une Entreprise Rentable = Un Produit qui Marche + Savoir le Vendre.
  • Apprendre à Vendre ou à Se Vendre

Les apprentis créateurs ne parviennent pas à créer leur affaire car ils ne se focalisent pas sur l’élément déterminant de la création d’Entreprise. Ils consacrent trop de temps à des choses non essentielles, comme les formalités ou les structures juridiques par exemple.

Or vous devez bien comprendre ce qu’est réellement une entreprise. Une entreprise ce n’est pas une « SARL », une « SPRL », une « EURL » ou une « auto-entreprise »… Tout ceci n’en est que l’habillage. Le cadre juridique qui permet et qui vous donne le droit de faire ce que sera réellement votre future Entreprise = Vendre un Produit !

Tout le reste, comme les formalités encore une fois, ne vous donnera pas de résultat immédiat et ne fera jamais avancer votre projet.

Votre futur métier d’entrepreneur est de vendre votre futur Produit. C’est donc sur ce Produit que vous devrez travailler pour démarrer et surtout faire avancer votre projet.

Si le Produit est un bien physique (commerce, distribution, e-boutique…) votre objectif sera de trouver vos futurs clients par une prospection et une promotion intelligente sur le circuit de distribution le plus approprié. Donc vous devrez apprendre à trouver ces clients et surtout à leur vendre votre produit.

Si votre Produit est une prestation (service aux personnes, aux entreprises, consulting, artisanat etc…) alors votre métier sera de savoir vous vendre vous ! Ce sont vos services et donc Vous-même que vous devrez vendre à ces clients potentiels.

  • L’étape la plus importante : Trouver un Produit qui Marche

L’autre point très important est donc de vous trouver un Produit qui Marche ! Qu’il s’agisse d’un service, de conseil ou d’un produit physique, ce Produit doit donner envie aux clients de sortir leur argent.

Trouver ce produit est le 1er Travail et le 1er objectif de tout apprenti créateur, avant tout autre chose. Il ne s’agit donc pas simplement de trouver une idée de produit quelconque, mais de se focaliser sur la future rentabilité de ce Produit.

En effet, c’est ce produit que vous vendrez une fois lancé, et qui fera rentrer de l’argent dans les caisses de votre entreprise. C’est lui qui assurera la rentabilité et donc l’existence même de votre projet de création d’entreprise. Sans idée de produit rentable, vous ne convaincrez pas les clients de vous acheter, donc pas de vente. Et sans vente, des caisses vides, donc pas d’entreprise. D’où l’extrême importance non seulement de prendre votre temps pour trouver le bon produit, mais surtout de choisir la bonne méthodologie pour cheminer vers un Produit qui marche.

2. Le Produit = L’élément Central de Votre Projet de Création d’Entreprise

  • Pourquoi débuter votre Projet par le Produit ?!

Car c’est la seule façon de démarrer efficacement votre futur projet.

Cela, pour la simple et bonne raison que faute d’avoir trouvé votre Produit, vous ne saurez pas quelles informations vous devrez chercher. En ne trouvant pas ce Produit, vous irez comme de nombreux apprentis créateurs dans tous les sens sans suivre un plan efficace. Vous allez passer d’un sujet à un autre sans résultat concret.

En effet, si vous ne savez pas ce que vous allez vendre, quel marché vous visez, quel circuit de distribution vous choisissez…

Comment savoir quel type d’entreprise monter, quelle structure juridique choisir, quelle somme investir, quels clients aller chercher, comment marketer votre offre… quels renseignements à obtenir sur le produit, quels fournisseurs cibler, quelle différenciation vous aller proposer etc…

Vous l’avez compris, toute la suite de votre projet de création découle de votre produit. Toutes les informations que vous devrez trouver sont toutes liées au Produit envisagé. Le Produit est à l’entreprise, ce que les fondations sont à la construction. Pour démarrer efficacement et avancer concrètement chaque jour, vous devez suivre des étapes. Et la 1ère étape je le répète, est de trouver Votre Produit.

Voilà pourquoi beaucoup d’apprentis créateurs partent dans tous les sens, sans jamais faire avancer leur projet de création d’entreprise : ils ne savent pas quoi chercher, et que faire pour avancer. Ils se perdent dans un tourbillon d’actions, et faute de résultats concrets leur motivation décroit. Remettant ainsi sans cesse leur projet « à plus tard ».

  • La Solution à tous les Profanes de la Création d’Entreprise :

Donc si vous voulez bien démarrer votre projet de création d’entreprise vous devrez :

1/ Choisir la bonne méthode pour chercher une idée de Produit qui marche

2/ Trouver ce Produit

3/ Chercher Toutes les informations qui permettront de mettre en œuvre la Promotion (Vente) de ce Produit.

En suivant cette trame, vous vous épargnerez des mois d’efforts et de recherches inutiles.  L’absence de savoir sur l’entreprise en général ne sera plus un frein, puisque vous vous concentrerez seulement sur des actions qui feront avancer votre projet et vous donneront des résultats immédiats. Vous saurez précisément quelles informations chercher. Plutôt que de déployer un travail de quantité, vous ferez dans la qualité.

Ne l’oubliez pas. Prenez tout votre temps pour trouver le Produit qui marche. Pour ceux qui ont déjà en tête une vague idée de ce Produit, il est encore temps de l’améliorer, de le différencier, de viser un meilleur marché etc… pour faire en sorte de mieux le vendre une fois lancé.

Source : http://www.enviedentreprendre.com/2012/01/cr%C3%A9er-son-entreprise-1-comment-d%C3%A9marrer-votre-projet-de-cr%C3%A9ation-dentreprise.html

Ecrit par Steve Harone (chroniqueur exclusif) – du-salariat-au-business.com

Source image : www.curls-essentielle.fr