Appelez-nous +243 977 19 0034

Support

Radio Ondese FM - radio rurale et communautaire

La Radio ONDESE FM, étant une radio communautaire émettant proche de trois pays de la sous-région de grand-lac, elle a comme vision de devenir une radio régionale, c’est-à-dire, une radio qui sera écouté dans le trois pays de la sous-région de grand-lac dont Burundi, Rwanda et la RDC.

La RADIO ONDESE FM, une radio rurale à vocation communautaire qui a été créée pendant la période où la rumeur prenait la place sur la vraie information au moment où une bonne partie de la population était en conflit tribal et pauvre et les seules radios étrangères étaient plus suivies localement.
Les volontaires remarquant que les habitants se regroupaient pour échanger des informations de bouche à l’oreille sur le processus qui aboutirait à la réunification de cette partie et du pays en général, ils ont mené des démarches auprès de la population et des autorités locales qui autorisent l’implantation de cet organe de presse.
Cela étant le besoin en information se faisait sentir de plus en plus au sein de nos populations et qu’aucun effort n’était fourni par des organisations tant de la société civile nationale qu’internationales mais aussi le gouvernement en vue de pallier à ce problème qui était à la base de l’ignorance.
Les fondateurs ont trouvé qu’avec le média chaud qui est la radio à la place du journal ou télévision ils seront à mesure d’atteindre un grand nombre de la population à la fois, soit plus de la moitié de la population de la commune rurale ancienne cité de Kagando-Kiliba en particulier et ses environs.
Avec le peu des moyens à leur disposition, ils ne pourraient pas les permettre d’évoluer avec les deux à la fois c’est-à-dire le journal et la radio. C’est dans ce contexte que les sept volontaires local, initiateurs d’idée, s’est démenée par ses propres efforts pour installer cette outils de communication.
En Avril 2015, la RADIO ONDESE FM à bénéficier son premier appui matériel auprès de ses partenaires la Fondation Hirondelle et internews dans leur Programme d’Appui de Développement de Secteur Médiatique en République Démocratique du Congo « PDSM » en sigle, le permettra de devenir actuellement un média d’excellence et la voix des opprimés de la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira.
01. OBJECTIFS
Global:
La RADIO ONDESE FM s’est fixée comme objectif principal, de donner la bonne information et à véhiculer des messages ayant trait à la paix, à la bonne gouvernance, à la cohabitation pacifique,  aux droits humains ainsi qu’au développement socio-économique.
Spécifique :
a)    De promouvoir les initiatives de développement  réalisées par la population et/ou des personnes marginalisée (femmes ; enfants ; personnes vivant avec handicape…) à travers le média,
b)    De promouvoir l’information-formation de nos populations traumatisées et pauvres sur les programmes, techniques et les possibilités de développement sociale et économique,
c)     Assurer par la radio une information impartiale, utile et professionnelle sur des sujets relatifs notamment au développement économique et social, à la sécurité des personnes et des biens, à la bonne gouvernance et au respect des droits humains ;
d)    Contribuer à l’essor du débat démocratique,  à l’instauration d’un Etat de droit;
e)    Instruire nos populations à protéger l’environnement, de lutter contre le déboisement, l’érosion ainsi que l’amélioration de condition de vie des enfants démunies et des personnes vulnérables atteinte par le VIH/SIDA,
f)     Entreprendre toute autre activité pouvant permettre à la RADIO ONDESE FM de bien à atteindre ses missions et objectifs assigné.
03. STRATEGIE
La RADAIO ONDESE FM se fixée comme stratégie de:
S’approcher des personnes marginalisées « des opprimés » c’est-à-dire, aller jusqu’au fin fond de la cité par l’approche « Kiliba profond ». Sur ce fait, la radio donne plus la parole aux sans voix (paysans, démunis, handicapés, victimes,…) de s’exprimer librement dans le cadre de la promotion de la liberté de leur expression.
Depuis ce début, elle donne plus la parole aux délaissés pour compte, aux enfants, aux vulnérables, aux opprimés, aux acteurs de la société civile, aux gouvernants et aux gouvernés qui sont ses auditeurs, permettant à chacun d’entre eux de s’exprimer librement.
04. LIGNE ÉDITORIALE
La ligne éditoriale de notre radio est : « Contribuer à la lutte contre les violences de tout genre en vue de vivre dans une cohabitation pacifique et développement socio-économique».                                                      05. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
La RADIO ONDESE FM, étant une initiative locale de presse en association dont son sigle est « R.O.FM asbl ».
Son staff dirigeant est désigné par le Conseil d’Administration dont les membres sont les émanant du comité de la société civile locale à travers une Assemblée Générale.
Ainsi, sa structure dirigeante  est constituée de la manière suivante :
– AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale
– Conseil d’Administration
– Commission de ContrĂ´le
– Un Directeur;
– Un Chef de Service de Programme et production ;
– Un Chef de Service Administratif et financier
– Un RĂ©dacteur en Chef
– Un Chef de Service Technique – RĂ©gie

send us a message





Send us a message

Create your rate

La RADIO ONDESE FM, une radio rurale à vocation communautaire qui a été créée pendant la période où la rumeur prenait la place sur la vraie show more

Mon

05:00 AM - 09:30 PM

Tue

05:00 AM - 09:30 AM

Wed

05:00 AM - 09:30 AM

Thu

05:00 AM - 09:30 AM

Fri

05:00 AM - 09:30 AM

Sat

05:00 AM - 09:30 AM

Sun

05:00 AM - 09:30 AM

+243994040708

Uvira, 01. Av. Londoni, KILIBA ONDS,, Plaine de la RUZIZI, active_life, Province du Sud-Kivu

http://www.radioondesefm.com